Les pages

Bienvenue sur le tuto dédié aux pages !

Votre site web est composé de différents types de contenu : les pages sont un type de contenu parmi d’autres (actualités, événements, etc…). Les pages mettent en avant un contenu stable, de référence pour votre site et sont les piliers qui le structure. Bien qu’il soit recommandé de mettre à jour votre contenu régulièrement (quand c’est nécessaire), vos pages ne doivent pas changer totalement d’un jour à l’autre, au risque de perdre vos utilisateurs et de contrarier les moteurs de recherche (Google, Bing, etc). Si vous avez besoin d’ajouter un contenu plus accrocheur lié à de la  nouveauté ou à un événement, les actualités ou les événements pourraient bien vous être utile !

Nous allons tout de suite voir comment créer et gérer vos pages avec Nickl en suivant le programme ci-dessous :

  1. Gestion des pages
  2. Conception d’une page
  3. Enregistrer votre travail
  4. Bonus

1. Gestion des pages

1.1 Listing des pages

Depuis le tableau de bord, rendez-vous dans l’onglet Pages > Toutes les pages. La page qui se charge liste tous les contenus de type Page qui existent sur votre site.

L’interface est composée de différents blocs d’action. Les blocs qui nous intéressent ici sont la liste des pages 1, le champ de recherche 2, le bouton Ajouter une page 3 et le filtre d’état de publication 4.

  • La liste des pages 1 affiche une page sur chaque ligne. Un système de pagination 5 (si vous disposez de plus de 20 pages) est disposé en haut et en bas de la liste.
  • Le champ de recherche 2 permet de rechercher une page par un des mots (ou plusieurs) qui compose son titre.
  • Le bouton Ajouter une page 3 permet d’ajouter une nouvelle page à votre site.
  • Le filtre d’état de publication 4 permet de n’afficher que les pages publiées ou les brouillons, par exemple.

Chaque ligne indique le nom de la page, l’auteur, la date de publication ou de dernière modification et le score SEO (pour en savoir plus sur le SEO, cliquez-ici). Vous pouvez également voir l’état de publication de la page à droite du titre.

1.2 Options rapides

Au survol d’une ligne avec la souris, des options rapides 6 concernant chaque page apparaissent :

  • Modifier : Ouvre une nouvelle page dédiée à la modification de la page sélectionnée. Pour en savoir plus sur la conception d’une page, rendez-vous ici.
  • Modification Rapide : Ouvre l’outil de modification rapide qui permet de modifier certains paramètres généraux d’une page.
  • Corbeille : Permet de mettre une page à la corbeille sans la supprimer définitivement. Pour supprimer une page définitivement, rendez-vous dans l’onglet Corbeille du filtre d’état de publication 4 et cliquez sur Supprimer définitivement
  • Voir : Permet d’accéder à la visualisation de la page comme un utilisateur la verrait.
  • Cloner : Crée une nouvelle page qui sera exactement la même, et dont le contenu pourra être modifié (utile lorsque vous souhaitez conserver une certaine logique structurelle entre différentes pages sans devoir tout reconstruire).

1.3 Modification rapide

L’outil de modification rapide permet de modifier les paramètres généraux d’une page sans quitter la liste des pages.

  • Titre : correspond au titre de la page tel qu’il apparaît dans le listing des pages, mais également au titre qui apparaîtra en tant que titre principal en haut de la page finale
  • Slug : c’est le morceau final de l’URL de votre page. Il correspond en règle générale au titre de la page sans majuscules ni caractères spéciaux. Il est généré automatiquement. Par exemple, pour la page Nos services, l’URL sera composée du nom de domaine (tutos.nickl.fr) suivi du slug de la page (nos-services) ; le résultat final sera : https://tutos.nickl.fr/nos-services/
  • Date : il s’agit de la date de publication de la page. Elle n’est pas visible par l’utilisateur. Ce paramètre permet généralement de planifier la publication d’une page, il est rempli automatiquement au moment de la première publication. Il est possible de choisir une date ultérieure pour que la page soit publiée automatiquement à la date spécifiée.
  • Auteur/autrice : permet de gérer l’attribution de la page à un autre compte. Automatiquement attribué au compte ayant créé la page.
  • Mot de passe : en renseignant un mot de passe dans cette case, la page sera protégée par un mot de passe et uniquement visible par les utilisateurs en sa possession.
  • Privée : ce paramètre cache la page pour les utilisateurs qui ne sont pas connectés au back-office du site.
  • Parent : met en place une hiérarchisation des pages uniquement visible dans le listing. Ce paramètre n’a pas d’incidence sur la navigation du côté de l’utilisateur.
  • Ordre : permet également de modifier l’ordre d’affichage des pages dans le listing des pages. Ce paramètre n’a pas d’incidence sur la navigation du côté de l’utilisateur.
  • État : modifie l’état de publication d’une page. Publié : la page est visible par l’utilisateur. Brouillon : la page n’est pas visible par l’utilisateur, mais reste affichée dans le listing des pages. En attente de relecture : dans le cas où plusieurs rédacteurs rédigeraient du contenu sur votre site, cet état permet d’indiquer à un superviseur que la page est en attente de relecture avant d’être publié.

2. Conception d’une page

2.1 L’interface de modification d’une page

Vous avez cliqué sur Modifier ? Nous voici donc dans l’interface dédiée à la modification d’une page. Elle se divise en 5 éléments principaux : le Titre et le Permalien  (ou Slug) 1, que nous avons abordés plus haut, la gestion de l’état de la publication 2 à droite, l’Image mise en avant 3, le Contenu 4 et le bloc d’aide à l’optimisation SEO, Yoast SEO 5

L’Image mise en avant 3 est l’image qui sera utilisée par défaut comme aperçu de votre page lors d’une publication sur un réseau social ou lors d’un partage sur une messagerie comme WhatsApp par exemple.

Le composant dédié au Contenu 4 est un des plus importants car c’est lui qui structure le contenu de la page. Nous allons nous y intéresser en détail dans quelques instants.

Le composant Yoast SEO 5 est une aide à l’optimisation SEO de votre site. Le SEO est un aspect de votre site à ne pas négliger, car c’est grâce à lui que vos pages sortent en premières positions lors d’une recherche sur un moteur de recherche comme Google ou Bing. Si vous souhaitez en savoir plus au sujet du SEO, lisez cette page dédiée au sujet.

 

2.2 Le contenu d’une page

Le composant dédié au Contenu se divise en 3 sous-parties :

  • Header 1 : il représente l’en-tête de la page et permet de créer une cohérence entre chaque page du site. Découvrez plus d’informations sur le header par ici.
  • Couleurs et logos 2 : ces options permettent de surcharger les logos et les couleurs prédéfinies dans les paramètres du site, uniquement pour la page en question. Un usage restreint de cette option est recommandé.
  • Contenu 3 : c’est ici que vous allez pouvoir ajouter du contenu à votre page. Le contenu peut être réparti en différents blocs 4 accessibles en cliquant sur le bouton Ajouter un bloc 5. Il existe de nombreux types de bloc : texte, galerie d’images, slider d’actualités et bien d’autres. Si vous souhaitez découvrir toutes les possibilités qui s’offrent à vous pour construire vos pages, c’est par là !

3. Enregistrer votre page

C’est fini ? Votre page est prête à rejoindre l’océan de pages web qu’est l’Internet ?! Si vous êtes sûr de votre contenu, vous pouvez appuyer sur le bouton Publier 1 situé en haut à droite de la page. Si toutefois, vous pensez qu’un temps de réflexion est encore nécessaire, vous pouvez cliquer sur Enregistrer le brouillon 2.

Une fois votre page publiée, vous pouvez voir que le bouton Publier 1 à évolué en Mettre à jour. C’est sur ce bouton qu’il faudra cliquer à chaque nouvelle modification de votre page. Maintenant que vous connaissez l’existence de ce bouton, je vous invite à l’utiliser régulièrement afin d’éviter toute perte définitive de votre travail !

Post-scriptum : à l’heure à laquelle nous rédigeons ce tutoriel, la fonctionnalité Prévisualiser n’est pas à 100% fonctionnelle et nous vous conseillons de ne pas vous fier à ce que vous pourriez y voir.

4. Bonus !

Visualiser vos pages

Au contraire des autres types de contenu que l’on peut rencontrer sur votre site, les pages ne s’affichent pas toutes seules. Notez qu’il est important que vos pages soient accessibles en moins de 2 clics. Voici quelques suggestions pour afficher vos pages dans votre site:

  • Le menu : visible et très accessible, c’est la place d’honneur pour vos pages, mais attention de n’y présenter que les pages les plus importantes, afin qu’il reste clair et concis. Découvrez comment ajouter une page au menu.
  • Les liens : plus subtils que le menu, vous pouvez glisser discrètement des liens dans vos textes ; si vous remontez plus haut dans cette page (la ligne juste au-dessus…), vous en trouverez quelques exemples. N’ajoutez pas un lien à chaque phrase, mais quand un mot correspond à une page de votre site, autant en profiter !
  • Les blocs spécialisés : Lien seul, Compétences ou Tuiles cliquables, autant d’alliés qui vous permettent de promouvoir votre contenu en un temps record. On vous explique comment les utiliser ici.